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ENSEIGNEMENT: Date de publication : Mercredi 28 Octobre 2020 - Source : Ichretien.comComprendre la dîme avec le pasteur Avraham Salani - Deuxième Partie
Nous continuons à traiter de la dîme, un sujet bien délicat. Le pasteur Salani nous enseigne sur son existence, son application et son impact dans la vie du chrétien. Toutes ces questions seront élucidées par le pasteur Avraham Salani de la Mission Évangélique Parole Transformatrice (MEPT).
Le canon biblique ou la Sainte Bible, présente de façon précise trois dispensations sacerdotales. Ce sont : II- LA DÎME DANS LE SACERDOCE PATRIARCAL. On parle du sacerdoce patriarcal parce qu’à cette époque, c’était le patriarche decla famille qui était le sacrificateur. C’est pourquoi, nous pouvons voir Job en train d’offrir des sacrifices d’expiation pour ses enfants. Moïse, lui-même est prophète et sacrificateur. Nous avons aussi le cas de Jethro sacrificateur de Madian. Nous avons aussi, le cas de Jacob, en fuite chez son oncle Laban. Jacob fait un vœu à Dieu, de lui payer la dîme. Nous verrons ainsi, l’action d’Abraham en référence de Genèse 14 : 18-20. L’action d’Abraham dans ce texte nous fait comprendre qu’après avoir été vainqueur sur les cinq rois, il vient à la rencontre de Melchisédech dont l’identité nous est révélée dans Hébreux 7. Abraham lui donne la dîme de tout le butin qu’il a eu. Cela veut dire qu’il consacre le dixième de tout le butin qu’il a eu à la guerre à l’Eternel son Dieu. Lui-même étant prophète et sacrificateur, nous allons chercher à comprendre la valeur de cette action. L’action d’Abraham, nous permet d’apprécier la valeur de la dîme qu’il apporte en offrande à Melchisédech. Ce que nous devons observer, c’est qu’à cette période-là, nous n’étions pas encore dans la dispensation de la loi mosaïque, c’est dire que nous n’étions pas dans la période du sacerdoce lévitique, selon l’ordre d’Aaron. Il faut savoir que cette période était sous la puissance de la promesse et non de la loi mosaïque. Il est à noter qu’à cette période, la bible parle de la dîme. Comment apprécions-nous cette valeur de la dîme ? A la lecture de d’Hébreux 7v14 dans cette version, il y a une question qui survient immédiatement. J’ai un butin, que je divise en dix parts. Je donne une seule part à Dieu et j’ai neuf autres part avec moi. En termes de valeur quantitative, nous voyons qu’un dixième est insignifiant auprès de neuf dixième. Mais l’écrivain de cette épitre aux Hébreux nous dit que c’est la part, la meilleure du butin. Nous chercherons à comprendre pourquoi cette partie est la meilleure du butin qu’il a remise à Dieu. Abraham avait la connaissance, la révélation et l’intelligence de la dîme, car lui-même était patriarche, prophète et sacrificateur. Il était en possession d’un enseignement sur la dîme. Abraham par son discernement a reconnu celui qui était en face de lui. Il a reconnu l’éminence de cette personne. Il a reconnu en cette personne, le sacrificateur du très Haut. C’est pourquoi, il lui donne le dixième de son butin. Voyez-vous bien-aimé, Abraham savait parfaitement ce que la dîme est capable de déclencher en termes de bénédictions dans la vie de celui qui se soumet à la loi de la dîme. Abraham ne l’a pas fait de façon hasardeuse. Il a fait cette action en pleine connaissance de cause. Abraham savait exactement ce que la dîme est capable de déclencher en termes de bénédictions dans la vie de celui qui s’y soumet. Il savait que la dîme est un facteur d’activation de la bénédiction, de la protection et de l’élévation. Nous voyons la SUBSTANCE de la dîme. Quand on parle de la substance de la dîme, on parle de ce qu’il y a de meilleure. La dîme, quel que soit le sacerdoce dans lequel on est, ou le nom qu’elle prend, ou encore quel que soit son mode opératoire, elle ( la dîme) a une substance qui reste la même. A SUIVRE !!! RETROUVER L'ENSEIGNEMENT SUIVANT ICI retour VOTRE REACTION SUR CET ENSEIGNEMENT
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