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ENSEIGNEMENT:

Date de publication : Jeudi 06 Avril 2017 - Source : Ichretien.com

Comprendre les différences entre les pâques juives et chrétiennes


Comprendre les différences entre les pâques juives et chrétiennes
Coïncidence de calendrier cette année, Pessah - la fête juive de la Pâque - et la fête chrétienne de Pâques sont séparées de deux jour. Lors de Pessah, les juifs célèbrent la sortie du peuple hébreu d’Egypte, sa libération de l’esclavage.

Et les chrétiens commémorent la Cène (Jeudi saint), la Passion et la mort de Jésus (Vendredi saint) et enfin sa résurrection (Pâques). L’occasion de faire le point sur leurs significations et les traditions qui les caractérisent.
Pessah (la Pâque en hébreu), est une des trois fêtes de pèlerinage du calendrier juif1. Elle début le 15ème jour du mois de nisan et se poursuit sept jours durant en Israël et huit en Diaspora.

Origine de Pessah

Pessah commémore l'exode des Hébreux hors d’Égypte et la fin de leur l'esclavage. Elle a aussi une signification agraire qui repose, elle, sur la célébration du printemps, au début de la moisson de l'orge.

Selon le récit biblique2, les Israélites furent esclaves en Égypte pendant quatre cent trente années (Ex 12, 41) avant d’être libérés.

Cet esclavage valut aux Égyptiens d’être frappés, en punition, par les plaies d’Égypte. Ces dernières sont une marque de la protection et de la faveur que Dieu manifeste à son peuple.

Guidés par Moïse, les israélites sortirent d’Égypte en traversant la mer Rouge qui s’assécha pour qu’ils puissent la franchir à pied sec, et se referma sur les troupes du pharaon, qui se noyèrent3.

Les noms de la fête

Pessah est désignée par différents noms qui reflètent la pluralité de ses aspects.

Hag ha-matsot, la “fête des azymes”

Ce nom tire son origine de l'interdiction de manger du des aliments contenant du levain (hamets) et de l'obligation de manger du pain sans levain (matsah)en commémoration de l'Exode d'Égypte avant lequel les Israélites n'avaient pas eu le temps de préparer du pain au levain.

Hag ha-Pèsah, la “fête de la Pâque”

Ce nom provient du récit biblique du “passage” de l'Ange de la mort “par-dessus” les maisons des enfants d'Israël, qui mit à mort tous les premiers-nés égyptiens (Ex 12,27).

Les Israélites furent épargnés, car, selon le récit biblique, l'ordre divin leur fut donné de sacrifier l'agneau pascal la veille de l'exode et de répandre un peu de son sang sur les portes de leur maison, l'Ange de la mort ne devant pas frapper les maisons portant ce signe distinctif.

Zeman hérouténou, « l’époque de notre liberté »

Ce nom est lié à la libération des enfants d’Israël de la servitude d’Égypte et de leur constitution en peuple libre.

Hag ha-aviv, la “fête du printemps”

Ce nom renvoie à l'aspect agraire de la fête de Pessah qui marque le début de la moisson de l'orge3.

Traditions associées à Pessah

Aucune autre fête juive ne demande une préparation aussi importante.
Ces traditions ont une valeur hautement symbolique, chacune d'entre elles étant chargée de sens.

Le pain azyme

Il est interdit tout au long de la fête de détenir ou de consommer du levain. C'est un interdit très strict et l’utilisation de tout ustensile de cuisine ou vaisselle susceptible d'avoir absorbé des particules de levain doit être évitée pour Pessah. La veille de Pessah, on passe la maison au peigne fin pour éliminer la moindre miette de levain qui pourrait s'y trouver.

Du fait de l’interdiction de manger du levain, on mange du pain azyme (Matsa), une galette de pain non levé, fait de farine et d’eau. Il est désigné dans la Bible comme le « pain de la misère », celui dont se nourrissaient les pauvres et les esclaves.

Le pain azyme rappelle la servitude des Hébreux en Égypte et la façon dont ils quittèrent le pays à la hâte, de sorte que le pain qu’ils avaient préparé n’eut pas le temps de lever4.

Le Séder (“ordre” en Hébreu)

Il s’agit d’un repas rituel pris en famille, le premier soir de Pessah en Israël et les deux premiers soirs de la fête en Diaspora. Il s’agit d’un des rituels festifs les plus observés au sein du peuple juif et, du point de vue symbolique l’un des plus importants.

Le plateau de Séder

Il est composé de 6 éléments qui symbolisent chacun un aspect de l'Exode5 :

Zeroa : un os rôti qui évoque l'agneau pascal Betsa, un œuf dur dont la forme arrondie symbolise le cycle de la vie et de la mort ;
Maror, une herbe amère qui rappelle l'amertume de la servitude en Égypte ;
Harosset : un mélange de noix, de fruits, de vin et d'épices qui caractérise le mortier dont les Israélites firent usage pour construire les villes du Pharaon ;
Karpass : du persil ou tout autre légume vert, qui représente l'espoir et le renouveau et dont l'objet est aussi pédagogique (susciter les questions des enfants) ;
Mé-mélah : l'eau salée qui symbolise les larmes versées par les Israélites en Égypte.

La lecture de la Haggada

La Haggada est le texte utilisé au cours du Séder de Pâque, où figure la liturgie6récitée à la table familiale durant la veillée pascale. Ce texte retrace l’histoire de l’exode, et au cours de cette lecture, le benjamin de l’assistance pose quatre questions relatives à l’Exode au père de famille.

Portée symbolique de Pessah

Pessah est une fête à haute portée symbolique pour le peuple juif, dont deux éléments peuvent être soulignés :

l'aspect mémoriel : garder à l'esprit l'Exode d'Égypte et la fin de l'esclavage du peuple israélite ;
l'aspect pédagogique : un des commandements de Pessah est de discuter l’Exode la veille de Pessah particulièrement avec les enfants.

La Pâques chez les chrétiens
Chez les chrétiens, on commémore la résurrection de Jésus-Christ. Pâques marque la fin du carême (jeûne de 40 jours, ndlr) et commence le dimanche des Rameaux où on célèbre l’entrée de Jésus à Jérusalem. Il s’agit de l’une des fêtes les plus importantes du christianisme. Avec la Toussaint, c’est à cette période que les fidèles sont les plus nombreux à se rassembler à l’église. Pâques représente le renouveau et l’appel à la vie.

Pendant très longtemps, Pessah et Pâques étaient célébrés à la même date. Depuis que le dimanche est devenu le jour du Seigneur, la fête a été décalée au dimanche qui suivait la Pâque juive. Les commémorations durent huit jours, c’est la Semaine sainte.
Le Jeudi saint, on commémore la Cène, le dernier repas de Jésus avec ses apôtres avant son arrestation dans le jardin des oliviers à la suite de sa dénonciation par Judas. Au cours de la messe du Jeudi saint, le prêtre refait le geste de Jésus : le lavement de pieds. Il s’agit d’un rituel en mémoire du lavement des pieds des apôtres par Jésus, la veille de sa Passion.

Vendredi saint marque la crucifixion et la mort de Jésus. On suppose qu’il a été crucifié à midi et qu’il est mort à 15h. Avant la tombée de la nuit, il a été descendu de la croix pour le mettre au tombeau.

Après la grande messe du dimanche de Pâques, les familles se rassemblent autour d’un repas. On mange notamment de l’agneau - en référence à Jésus qui s’est offert pour sauver l’humanité - et une salade avec des œufs, qui symbolisent la vie.

La Rédaction
 


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