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ENSEIGNEMENT:

Date de publication : Mercredi 02 Juin 2021 - Source : Ichretien.com avec christiantoday.com

La Septante est-elle un livre inspiré ?


La Septante est-elle un livre inspiré ?
Il est temps pour les chrétiens de redécouvrir la Septante, la traduction grecque de l'Ancien Testament. Les chrétiens protestants acceptent le texte hébreu comme la version normative de la première partie de la Bible, mais les recherches pour mon livre sur l'utilisation de l'Ancien Testament dans le Nouveau Testament m'ont fait lire la Septante et j'ai découvert que les traducteurs de la Septante prenaient parfois La révélation de Dieu dans la Bible hébraïque plus loin, jetant ainsi un nouvel éclairage sur cette révélation. En effet, une grande partie du Nouveau Testament dépend de leur formulation.

L'Ancien Testament a été écrit en hébreu, mais déjà traduit en grec avant la venue du Christ. La version des Septante était la Bible qui était utilisée dans l'église primitive en dehors de la terre d'Israël, et par les soi-disant Juifs hellénistiques (voir Actes 6:1). Aujourd'hui, la Septante est disponible en anglais moderne sous le nom de Nouvelle traduction anglaise de la Septante (2007) et en ligne .

La recherche moderne montre que les divers livres de la Bible hébraïque ont été traduits par différentes personnes à différentes époques et peut-être à différents endroits, bien que beaucoup de choses aient été faites par des Juifs de langue grecque à Alexandrie. Comme toutes les traductions, elle n'est pas tout à fait littérale et l'interprétation des traducteurs transparaît souvent clairement dans leurs choix, pour le meilleur ou pour le pire. De plus, parfois la Septante semble être basée sur un meilleur texte hébreu que celui que nous avons.

La plupart des auteurs du Nouveau Testament connaissaient l'hébreu et auraient pu écrire leurs livres en hébreu, mais ils ont choisi d'écrire en grec parce que c'était la langue de l'église qui se répandait et qu'il aurait été impossible de communiquer en hébreu. L'effet pratique de cette décision était que les écrits de l'église primitive étaient liés à la version des Septante des Écritures d'Israël. Souvent, l'Ancien Testament est cité selon la Septante, bien que les auteurs du Nouveau Testament aient été sélectifs et puissent également utiliser d'autres traductions grecques ou fournir leur propre traduction de l'hébreu.

Ce qui peut vous surprendre, c'est que la plupart des traductions anglaises utilisent déjà sélectivement la Septante. Par exemple, la NIV indique dans ses notes de bas de page que dans Genèse 4:8,15; 37:36 ; et 47:21, 31, il suit la Septante et d'autres versions par rapport au texte hébreu (appelé le texte massorétique). Dans Isaïe, la même chose se produit en 5:17, 11:11, 21:8 et 23:10. La NIV utilise également le célèbre rouleau d'Isaïe de la mer Morte à côté de la Septante (voir 37:20, 25, 27).

Dans d'autres endroits, tels que Genèse 11 :12-13 et Ésaïe 6 :9-10, 10 :27 et 11 :6, le texte hébreu est traduit mais la lecture de la Septante est donnée dans une note de bas de page dans la NIV.

Je pense qu'il est acceptable d'utiliser la Septante là où – pour une raison quelconque – elle est meilleure que le texte hébreu. Mais sommes-nous conscients que de cette manière - ce qui se produit dans toutes les traductions anglaises modernes - la partie pertinente de la Septante est traitée comme une Écriture inspirée ? Je suppose que peu de lecteurs de la Bible ont réfléchi à cet aspect de leur traduction.

Le père de l'église Augustin serait d'accord avec l'utilisation moderne de la Septante, car il a écrit que « là où la différence [entre le texte hébreu et la Septante] n'est pas une simple erreur de copiste, et où le sens est agréable à la vérité et illustrant la vérité , nous devons croire que l'Esprit divin les a incités [les traducteurs de la Septante] à en donner une version différente ». Augustin considère ainsi les traducteurs de la Septante comme des prophètes, et donc comme des auteurs inspirés.

Lorsqu'ils citent les Écritures, les auteurs du Nouveau Testament suivent régulièrement la Septante là où elle diffère du texte hébreu. J'ai donné des exemples de cette pratique dans mon livre ; ici, je mentionne seulement Matthieu 21 :16 en utilisant Psaume 8 :2 et Romains 15 :12 en utilisant Ésaïe 11 :10. Pour cette raison aussi, il est juste que parfois le libellé de la Septante constitue la base des traductions modernes, ou du moins soit mentionné dans une note de bas de page.


Cette situation soulève le même problème que ci-dessus : peut-on et doit-on en tirer la conclusion que certaines lectures de la Septante sont inspirées du seul fait de leur rôle dans le Nouveau Testament ? Je pense que oui. Certains éléments de la Septante améliorent le témoignage de l'Ancien Testament à Dieu, de sorte qu'ils représentent clairement la révélation continue de Dieu. En d'autres termes, certains mots ou vers de la Septante qui dépassent le texte hébreu doivent être considérés comme inspirés et donc être traduits. Ce qu'ils sont sera toujours une question d'interprétation.

Ma thèse est que là où elle rend fidèlement ou améliore le texte hébreu, la Septante a dérivé l'autorité en tant que traduction d'un texte faisant autorité. Là où il dénature l'hébreu, il peut être ignoré.

Un exemple de la valeur ajoutée de la Septante est le choix du mot grec parthenos pour désigner la jeune femme dans Isaïe 7 :14. Le mot hébreu ici est ambigu ; cela indique probablement mais pas nécessairement une vierge. D'autre part, le mot parthenos signifie clairement vierge. On voit que la Septante précise ce qui était latent dans la Bible hébraïque, à savoir la virginité de la mère de l'enfant promis.

Un autre exemple de valeur ajoutée qui attire notre attention sur la Septante est l'utilisation du mot agapē . C'était un mot grec rare jusqu'à ce qu'il devienne important dans la Septante. Les traducteurs de la Septante l'ont choisi pour traduire le mot hébreu pour amour, et il a ensuite été également adopté dans le Nouveau Testament. Jésus et ses disciples remplissaient agapē d'une signification unique. Ils n'auraient pas pu le faire si la Septante n'avait pas introduit ce mot dans le langage biblique. En effet, je dirais que le choix de l' agapē par la Septante était inspiré.

De la même manière, la traduction de la Septante d'Amos 9:12, où Edom est remplacé par Adam , être humain, permet l'utilisation de ce verset dans Actes 15:16-17. D'autres exemples pourraient être donnés, mais je pense en avoir vu assez pour conclure que certains éléments de la Septante ont étendu la révélation de Dieu dans l'Ancien Testament de telle manière qu'ils ont fait une différence significative par rapport au Nouveau Testament. Ces traductions constituent des parties inspirées de l'Écriture pour l'Église dans lesquelles nous entendons le Saint-Esprit s'adresser à nous. Ceci étant le cas, les chrétiens devraient prendre la Septante au sérieux ! 


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