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Date de publication : Lundi 17 Octobre 2022 - Source : Ichretien.com

Côte d'Ivoire

Prophète Paul KODJO : « Aucun pasteur ne peut délivrer quelqu’un, c’est impossible et ce n’est pas biblique »


Prophète Paul KODJO : « Aucun pasteur ne peut délivrer quelqu’un, c’est impossible et ce n’est pas biblique »
La délivrance est un sujet qui est le quotidien du chrétien et de l’Eglise. Les méthodes et les points de vue sur la question sont souvent partagés. Nous avons rencontré le prophète Paul KODJO de Paul Kodjo Ministries (PKM) pour traiter de la question

Comment définir selon vous la délivrance ?
Définir La Délivrance selon mon opinion est une erreur, je n’ai pas d’opinion pour un sujet clairement défini par la Bible.
La Délivrance dans le Nouveau Testament à plusieurs sens :

Le premier sens c’est être libérer
Dans le sens de libérer, la délivrance n’est pas forcément en rapport avec les démons, mais parle de la libération de tout ce qui nous met dans un état de servitude, de blocage et d’ignorance tant sur le plan spirituel que physique. Dans Luc 1 : 74 ; on parle de la délivrance de tous nos ennemis.
Les ennemis sont des personnes qui ne veulent pas nous voir avancer, qui s’opposent à notre bien-être. Donc être délivrer de nos ennemis, c’est être délivré de tous ceux qui ne veulent pas nous voir avancer dans la vie.

Dans Romains 7 : 24 ; la bible parle de la délivrance du corps de la mort. Le corps ici représente la chair avec toutes ses passions et ses désirs qui luttent contre la volonté de Dieu en nous. L’apôtre demande la délivrance de ce corps qui le pousse à pécher et l’empêche de toujours faire la volonté parfaite de Dieu.

Par contre dans 2 Corinthiens 1 : 10, il est fait allusion à la mort. C’est le châtiment éternel et la délivrance fait référence à la solution pour éviter cette mort. La délivrance est aussi un acte continu dans notre vie, une promesse à laquelle nous devons espérer sans arrêt.

Nous avons aussi Colossiens 1 : 13, ici c’est la délivrance de la puissance des ténèbres. La puissance des ténèbres à envahir toute la terre, la mort et l’empire du diable contrôlent les hommes, et Jésus seule la Délivrance de ce monde.

2 Thessaloniciens 3 : 2, nous donne de savoir ici que le mot délivrance peut être en rapport avec des hommes méchants et pervers ;
2 Pierre 2 : 9 ; ici la délivrance est en rapport avec les épreuves de la vie. Dieu nous garantit aussi une délivrance par rapport aux différentes épreuves de la vie.

Le Mot Délivrance dans la Nouveau Testament signifie aussi : Salut
Le salut est l’œuvre accomplie par Christ à la croix. La rédemption, la justification, le rachat, la sanctification et la glorification. Nous avons plusieurs textes qui en font mention, ce sont : Ephésiens 1.13, Actes 7 :25 et Philippiens 2 :12

On comprend par ces versets que la délivrance en tant que salut, est une activité divine qui implique la responsabilité de l’homme. Un travail personnel s’impose et non quelque chose qu’on doit forcément faire pour nous. Aucun pasteur ne peut délivrer quelqu’un c’est impossible et ce n’est pas biblique.
Par contre si l’on prend la délivrance comme la faite d’aider quelqu’un à sortir d’un esclavage quelconque alors tout le monde peut délivrer et tout le monde a besoin aussi de délivrance même les chrétiens. La bible nous recommande de chasser les démons dans Marc 16 :17, mais pas de délivrer les gens.

Voici dans le NT les mots grecs qui correspondent au mot délivrance.
Apolutrosis : signifie libération effectuée suite au paiement d'une rançon, le rachat, la rédemption.
C’est l’œuvre du Seigneur Jésus-Christ à la croix. Il à payer le prix pour notre salut.

Soteria : veut dire délivrance, conservation, sûreté, sécurité, salut.

Jésus nous à délivrer du pouvoir du péché, Il nous conserve pur et irréprochable pour l’avènement du jour de la rédemption, il nous met en sûreté et en sécurité de toutes les malédictions et les calamités éternelles. A condition que nous croyions en lui et que nous demeurions constamment dans sa présence.

Aphesis : signifie libérer de l'esclavage ou de l'emprisonnement Oubli ou pardon des péchés, (considérés comme n'ayant jamais été commis), rémission des peines.

Nous étions tous esclave du péché et de la mort et Jésus nous à libérer de l’esclavage du péché. Il a pris tous nos péchés à la croix du calvaire. La bible enseigne qu’après nous avoir pardonné Dieu jette notre péché dans la mer de l’oubli. La délivrance c’est aussi l’oubli de nos péchés. Nous avons les textes bibliques Genèse 45 :7, Exode 14 :13

Dans tout l’Ancien Testament aussi la délivrance ne fait pas forcément référence aux démons mais parle de la manifestation de Dieu en faveur de son peuple.

Voilà ce que c’est que la délivrance dans le sens biblique. En résumé, la délivrance dans l’AT comme dans le NT, veut dire être libérée et sauver de toutes les prisons, difficultés, affections, physiques comme spirituelles qui accablent les hommes.

Le chrétien a-t-il besoin de délivrance ? Pourquoi ?
Si on parle de délivrance en tant que libération de toutes sortes d’esclavages alors la réponse est « OUI ». Mais si on regarde sur le plan biblique et qu’on considère le sens profond de la vérité biblique, alors la délivrance n’est pas pour les Chrétiens mais pour les païens. Parce que c’est la délivrance qui fait de nous des chrétiens.

C’est parce qu’on est délivré du monde qu’on est devenu chrétien. Alors de quoi on n’a besoin encore, si non de comprendre cet acte du salut et de la vivre par la foi. Tout est accompli.

Car le salut est un acte accompli dans sa totalité, mais il faut la foi du croyant pour la vivre de façon progressive jusqu’à l’expérimenter totalement. La délivrance à l’image du salut, nécessite une bonne connaissance pour l’expérimenter dans sa totalité.

Dans Jean 8.32 la bible dit : vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira. C’est cela la délivrance. Le chrétien a besoin de bien comprendre la délivrance, à travers la méditation quotidienne de la Parole et de la prière constante. Il doit agir fidèlement selon les Ecritures et ne pas laisser accès au diable dans sa vie. Sinon, bien que cette délivrance ne soit un fait accompli, ce chrétien peut être victime de son ignorance.

En ce moment-là on ne parle plus de délivrance mais de relation d’aide ou de soutien. La bible dit que les plus forts soutiennent les plus faibles. On doit prier les uns pour les autres et s’aimer, s’édifier et communier entre chrétiens.
En conclusion le chrétien est déjà délivré et a besoin de croire sans relâche en cette œuvre qui est éternelle.

Le salut est donné par Jésus-Christ, ce salut concerne quelle entité de l’homme ?
Le Salut concerne les trois parties de l’homme. Il y a le salut de l’Esprit, le salut de l’âme et le salut du corps. Pour ça, nous avons le texte biblique 1Thes.5 : 23 qui nous présente clairement que trois entités sont concernées par le salut, on a l’esprit, l’âme et le corps.

Pour le salut de l’esprit, plusieurs textes bibliques mettent en évidence le salut de l’esprit. On a Jean 3 :6
La Nouvelle Naissance nous garantit un salut total, mais c’est simplement la restauration de notre esprit. Nous avons la parole de Dieu dans Hébreux 4 :12 qui présente les entités du corps humain que sont l’âme, l’esprit et le corps (jointures et moelles).
L’esprit de l'homme est sa véritable nature spirituelle divine. C’est cette nature qui a été créée à l’image et selon la ressemblance de Dieu dans la Genèse.

Mais le péché a fait que l’âme et l’esprit ont fusionné dans notre corps pour former la nature pécheresse. Ainsi l’homme est devenu un pécheur. Galates 3 :23 on dit « car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. Et Galates 6 :23 dit car le salaire du péché c’est la mort, mais le don gratuit de Dieu c’est la vie éternelle.

C’est cette mort-là qui est représentée par le corps de la mort en nous.
A la Nouvelle Naissance, la Parole de Dieu que nous acceptons qui représente Jésus-Christ, le fils unique de Dieu, cette bonne nouvelle de l’Evangile, nous délivre. En séparant notre esprit de notre âme pour que l’homme redevienne totalement esprit et puisse avoir la capacité de s’unir avec le Saint-Esprit pour crier ABBA PÈRE. Nous sommes de la sorte réconciliés avec le Père par le Fils.
Dans Jn.4 : 24, Dieu est esprit alors, l’Enfant de Dieu est aussi redevenu esprit.
2 Corin.5 : 17 ; Lorsqu’on accepte Jésus, notre esprit est complètement recréé. C’est cela le salut de l’esprit.
En résumé, à la nouvelle naissance on devient essentiellement esprit et on possède une âme et on vit dans un corps.

Pour ce qui concerne le salut de l’âme, on peut dire dans Heb.4 : 12, on n’a vu que l’esprit est complètement recréé mais l’âme et le corps ne le sont pas pour autant.

Comment pouvons-nous définir le salut de l’âme ?
Heb.4 :12 nous parle du pouvoir de la Parole capable de séparer l’esprit et l’âme, et dans Jacques 1 : 21-22, la bible dit : « Recevez avec douceur la Parole qui a été plantée dans votre âme et qui a le pouvoir de sauver votre âme. »
Josué 1 : 8 ;

Médite la Parole Jour et nuit afin d’avoir du succès et Réussir.
Le mot salut vient du Grec (Sozo) qui veut dire Sauver, délivrer, protéger, guérir, préserver, faire bien, faire parfaitement.
L’esprit est recréé mais l’âme est renouvelée ou restaurée, elle est régénérée comme le dit Rom.12 : 2 et le Psaumes 23 :3
Le mot restaurer dans le Ps 23.3 est le mot renouveler dans Rom.12 : 2

Le Salut de l’âme se fait par la parole, par la connaissance de la parole. C’est un acte progressif et continu. C’est notre responsabilité de méditer jour et nuit cette parole pour vivre le salut de l’âme.

Au fur et à mesure qu’on absorbe la connaissance des écritures, notre âme est régénérée de plus en plus. Nous croissons et grandissons dans la foi et l’on parvient au salut de l’âme.

Nous allons maintenant présenter le salut du corps
Le corps c’est l’habitation, le réceptacle de l’esprit et de l’âme de l’homme. Il n’y a pas de véritable salut pour lui, sinon celui du retour de Jésus.
Nous revêtons un nouveau corps glorieux. 1 Corin.15 : 41-42 ; 1 Corin. 15 : 51-54
Le mot grec pour corps est (soma psuchikon, c'est-à-dire un corps qui, dans son rapport avec la partie immatérielle de notre être, est davantage subordonnée à l’âme qu’à l’esprit, mais ressuscite le corps spirituel (gr. Sôma pneumatikon)

Le salut du corps se manifeste de deux manières :
D’abord par la délivrance et les guérisons que nous pouvons recevoir dans notre corps. Les démons peuvent posséder une parties de notre corps, une maladie ou toute autre infirmité peut nous atteindre :en ce moment la puissance rédemptrice de Christ peut nous assurer un soulagement dans notre chair, voilà comment commence le salut de notre corps, voir Actes 10 :38

Les aveugles, les paralytiques, les lépreux et toutes les maladies tant naturelles que démoniaques étaient guéris par la puissance de l’onction de Jésus. Et jusqu'à aujourd'hui Jésus continue de guérir et de libérer tous les malades. La puissance de Dieu est encore disponible. Mais cette délivrance est pour un temps, car le corps est poussière et doit retourner à la poussière.

Voilà comment commence le salut du corps.
Devant Dieu, le corps humain est comme 2 Corinthiens 5 :1-10, comme une tente dans laquelle, nous (l’esprit et l’âme) habitons sur terre ;
Le corps est un édifice fait de main d’Homme, elle sera détruite. En étant vêtu par les arrhes de l’Esprit, nous gémissons voulant notre domicile céleste. Nous serons jugés un jour selon le bien ou le mal que le corps aura exécuté.
Nous voyons ici que le corps est une maison, un domicile terrestre, fait de poussière et est appelé à être détruit. C’est ainsi que Dieu nous promet une habitation plus sûre, plus glorieuse, plus parfaite, un corps céleste. Une maison céleste. Voilà la deuxième manifestation du salut du corps. Selon 1 corin.15 : 51-53 et 2 Tim.1 :10

Le mortel revêt l’immortalité selon 2 Corin.5 : 4 La version Français Courant est plus explicite : « Oui, aussi longtemps que nous vivons dans cette tente terrestre, nous gémissons comme sous un fardeau. Ce n'est pas que nous voudrions être débarrassés de notre corps terrestre, mais nous souhaitons être revêtus du corps céleste, afin que ce qui est mortel soit absorbé par la vie. »

La Bible parle d’un corps céleste que nous devons nous revêtir le jour de l’avènement du Seigneur ; et c’est ça le salut parfait du corps.

Pensez-vous qu’un chrétien qui meurt pauvre ira en enfer ?
D’abord il faut savoir que l'Évangile contient une bonne nouvelle pour les pauvres, et après la Nouvelle Naissance devenir riche fait partir du salut que Dieu donne. Dans ce salut il y a la délivrance du péché, de la mort éternelle, de la faiblesse de la chair, il y a aussi la guérison, et la vie abondante. Ce qui signifie que Dieu nous fait sortir de toutes les situations de servitude et même de la pauvreté.

Il faut cependant faire la différence entre le pauvre en esprit et le pauvre maudit.
En prenant connaissance de Matthieu 5.3, il s'agit ici de celui qui se sent pauvre vis-à vis de Dieu sans force, et qui n’est rien sans Lui.
Aussi dans Matthieu 11.5, les pauvres sont les nécessiteux qui ne savent pas que la pauvreté est une malédiction. Ils ont accepté leurs conditions jusqu'à vivre dans la mendicité est c'est démoniaque.

Jésus est venu pour que ces personnes soient non seulement sauvées pour le ciel, mais aussi reçoivent une vie débordante de joie, y compris des richesses terrestres. L’apôtre Paul l’a exprimé très clairement dans Ephésiens quand il disait : « Je souhaite que tu prospères à tous égards et que tu sois en bonne santé comme prospère l’état de ton âme » 3 Jean 1 :2.

Dans Luc 16 : 20, un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères. On parle du pauvre Lazare qui certes, étant mort est allé dans le sein d'Abraham. Mais il ne faut pas confondre le Sein d'Abraham et le paradis. Le Paradis est le lieu de repos des chrétiens qui ont pleinement vécu une vie digne de la parole de Dieu et en aucun moment la Parole de Dieu n'a encouragé la pauvreté comme un exemple à suivre.

Un mot de fin
Pour finir, nous disons avec Jésus Christ, le chrétien n’a pas besoin de délivrance quoiqu’il puisse être souvent influencé. La délivrance est pour les païens, cependant le chrétien peut expérimenter directement la délivrance quand physiquement son intégrité physique est menacée.

Réalisée par Ethan


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